Saint Cuthbert

StCuthbert.png

St. Cuthbert Dieu du Bon sens, de la Sagesse, du Zèle, de l’Honnêteté, de la Vérité et de la Discipline
Dieu couramment révéré dans toute la Flanesse. En conflit contre Iuz (un demi-Dieu du Mal). Déteste Pholtus (un Dieu du Bien pourtant).

Saint Cuthbert qui, selon les rumeurs a autrefois été un homme mortel, est une divinité intermédiaire. Son alignement a parfois été interprété comme loyal neutre (tendances bon loyal), parfois comme loyal bon (tendances neutre loyal). Saint Cuthbert déteste le Mal, mais il se préoccupe surtout de la Loi et de l’Ordre, de la conversion des non-informés et d’empêcher l’apostat des croyants.

Relations

Saint Cuthbert est l’ennemi de nombreuses divinités maléfiques, dont Iuz et Vecna. Il est également dans une intense rivalité avec Pholtus, dieu tout aussi intolérant quoique tendant vers le Bien. Saint Cuthbert est un allié indéfectible de Rao et, dans une moindre mesure, de Delleb, Héronéus et Pélor. Ses adorateur s’entendent bien avec ceux de Lendys.

Culte

Les Cuthbertiens (c’est-à-dire les adorateurs de Saint Cuthbert) sont très répandus dans la Flaenesse centrale. Le Saint a des temples à Dyves, en Furyondie, dans la Grande Marche, la Cité-Franche de Faucongris, en Kéolande, en Pérrenelande, en Pavoisie, à Taine, dans la Principauté d’Ulek, le Comté d’Urnst, le Duché d’Urnst, à Véluna et à Verbobonc. Il arrive parfois que ces temples soient de grandes cathédrales, mais le plus souvent ce sont des autels au bord des routes ou de petites chapelles rustiques.

Clergé

Le clergé de Saint Cuthbert est divisé en trois ordres majeurs.

  • Les Bérets, dont le symbole est un béret froissé, cherchent à convertir les autres à leur foi. Ils portent donc un chapeau et souvent l’étoile en cuivre. Il y a parmi eux autant de personnes Loyal Bon que Loyale Neutre. Les paladins de Saint Cuthbert, appelés Fervents ou Communiants, occupent une position honoraire au sein de l’Ordre des Bérets. Leur rôle ne se borne pas à convertir les autres, but mais à combattre concrètement les ennemis du culte.
    Ils peuvent jeter un sort de Shillelagh (sort de Druide 1er niveau) par jour.
  • Les Étoiles, dont le symbole est une étoile radiante, cherchent à faire respecter la pureté doctrinale parmi ceux qui sont déjà dévoués au Saint. Ils s’habillent en robes Vert sombre et portent une étoile en cuivre, or ou platine selon leur rang. La plupart d’entre eux sont Loyal Neutre et ils n’hésitent pas à utiliser la magie pour lire dans les esprits afin de s’assurer que même les pensées intimes de leurs ouailles sont pures.
    à partir du 4e niveau, ils peuvent jeter un sort de ESP (perception extrasensorielle, sort de Mage 2e niveau) par jour.
  • Les Gourdins sont les plus nombreux des clercs de Saint Cuthbert. La plupart sont Loyal Bon et leur symbole est un gourdin de bois, ils s’habillent en brun et portent le symbole en chêne. Ils cherchent à pourvoir aux besoins des fidèles et à les protéger, et sont bien aimés du petit peuple. Les Bérets entrent souvent en conflit avec les Gourdins, parce que les premiers cherchent à convertir de nouveaux croyants, tandis que les seconds se concentrent sur les besoins des convertis qu’ils ont déjà.
    Ils peuvent jeter un sort d’Amitié (sort de Mage 1er niveau) par jour.

Armes de prédilection : Gourdin, Fléau, masse, baton, fronde.
Sphères de Magie : Charme, Combat, Divination, Protection, Soin, Nécromancie.
Sorts additionnels : Beguiling, Parler avec les Morts, Créer de la nourriture et de l’eau, Parler avec les plantes, Heroes’feast, Stone tell, Succor, Dissipation du mal, Symbole, Mot saint.

Sort spécifique :
*Beguiling*__ (Enchantment/Charm)
Level: 2 Priesthood: St. Cuthbert
Range: Touch
Components: V, S, M
Duration: Special
Temps d’incantation: 5 segments
Area of Effect: Special
Saving Throw: Neg.

Lorsque le prêtre lance ce sort sur ​​son symbole(la composante matérielle du sort), il est imbu avec le pouvoir de charme personne un adversaire par le toucher. le prêtre peut effectuer un toucher sans dégats ou une attaque de mêlée, mais dans le dernier cas, la cible a un bonus de + 1 à son jet de protection pour chaque point de dégâts que l’attaque inflige. Les Règles standard s’appliquent à la nature du charme (voir 1er niveau sort de magicien 1er niveau, Charme-Personne). L’effet de charme dure 2d10 rounds, et les dweomer sur le bâton dure 3 tours plus 1 round par niveau du lanceur de sorts, ou jusqu’à ce que le clerc réussisse une attaque avec le gourdin (dégâts de mêlée, une touche de charme, ou les deux), selon la première occurrence. Si un sort Shillelagh est utilisé en conjonction avec le Charme Personne, les jets de sauvegarde contre ce dernier sont à – 1 pénalité.

Ordres Mineurs

La Confrérie de l’Esprit Sacré se consacre à délivrer le monde des psioniques maléfiques. Il fut fondé en 561 AC par un clerc de Saint Cuthbert nommé Sire Jérémie Costineux, après que son village natal fut réduit en esclavage par les illithids. Cette confrérie est plutôt un ordre de chevalerie qu’un ordre religieux à strictement parler et les personnages de presque toutes les classes peuvent en faire partie.

Royaume Divin

Lorsqu’ils se débarrassent de leurs dépouilles mortelles, ceux qui au cours de leur vie ont vénéré Saint Cuthbert vont dans son royaume divin, qui a pour nom la Basilique de Saint Cuthbert ou le Bastion de la Loi. Ce royaume se trouve en Arcadie. Là, les âmes se comportent comme des observateurs silencieux, tandis que le saint prononce ses jugements depuis son Trône de Vérité. Saint Cuthbert quitte rarement son plan à moins d’y être appelé par quelque devoir impératif.

Ces renseignements peuvent être complétés par la lecture de la page WIkipédia sur Saint Cuthbert

Saint Cuthbert

Aux Confins de Greyhawk JackMunchkin JackMunchkin