Dégats des Armes

Les dégats des armes et cadences de tir ont été modifiés pour les raisons suivantes :
Première réflexion : Je ne vois pas pourquoi, comme c’est précisé dans les règles AD&D1, les armes causeraient plus de dommages sur un adversaire de grande taille. Pour prendre un exemple extrême, l’épée à deux mains cause 1D10 de dégats contre un adversaire de petite taille ou taille moyenne tandis qu’elle cause 3d6 contre un adversaire de grande taille. ça ne me parait ni logique, ni justifié.
Deuxième réflexion : Certaines armes peuvent être utilisées à deux mains et devraient par conséquent provoquer plus de dommages, car indépendamment du bonus de Force aux dégats, la puissance de frappe est forcément plus importante à deux mains et la perte de la protection du bouclier doit être compensée par des dégats plus importants.
Troisième réflexion : il existe une certaine injustice dans les armes de jet / projectiles. Quel est l’intérêt de s’équiper d’une arbalète ? C’est une arme lourde, encombrante, peu pratique à manier et qui au final occasionne moins de dommages qu’une flèche pour une cadence de tir 4 fois inférieure à l’arc !

Ainsi, voici une table de révision des armes. Pour ce faire, j’ai volontairement ignoré la partie “Dégats infligés sur créatures de taille G” et conservé uniquement les “Dégats infligés sur créatures de taille P ou M”. J’ai ensuite un peu corrigé les dégats effectués par certaines armes et gonflé légèrement les dégats infligés si certaines armes sont tenues à deux mains. Je me suis également efforcé de redonner un peu plus d’intérêt à l’arbalète avec trois types d’arbalètes au lieu de deux :

l’arbalète légère dite à une main (type elfe noir),
l’arbalète moyenne que je qualifierai d’Aventure,
l’arbalète lourde (de guerre, avec une poulie).

Chacune dispose ainsi de dégats différents, parfois réévalués à la hausse car j’estime que le carreau a un coefficient de pénétration supérieur à celui d’une flèche (le tir est plus puissant et on le voit d’ailleurs sur la portée).

Concernant l’arc, je n’ai fait que réviser sa cadence de tir. Au lieu de deux flèches par round, ce qui en fait une arme particulièrement avantageuse, je considère que seuls les elfes ont cette capacité de rapidité de tir (un peu comme Legolas dans le Seigneur des Anneaux).

De cette façon, l’arbalète devient un peu plus puissante que l’arc et compense ainsi son poids et son encombrement tandis que l’elfe reste un redoutable archer.

Voici la table revue et modifiée (les modifications sont en rouge). Pas de grosse révolution. La hiérarchie des épées n’est pas revue. Le plus gros changement est finalement sur l’arbalète/arc et le fait d’avoir supprimé les dégats sur créatures de grande taille… Je sais, on regrettera tous les 3D6 de l’Espadon… Bon… Mais au moins, grâce à ma modif, le D12 trouve ENFIN une utilité, c’est le seul dé qui servait à rien !

Table armes1

Dégats des Armes

Aux Confins de Greyhawk JackMunchkin JackMunchkin